N°79 du 16/02/2024

• 4 mars 2024

Éditorial

Chères et chers collègues,
Je me suis avisée que j’avais laissé filer le mois de janvier sans m’adresser à vous et, de fait, nous voilà en février et en pleine activité. Je sais que vous êtes engagés pour la réussite qualitative des élèves, laquelle est notre ambition partagée. En cette année olympique et paralympique, nous voulons aller « plus vite- plus haut- plus fort – ensemble » au bénéfice des élèves, et nous savons faire en sorte de relever ce défi. Je suis confiante dans notre action commune et vous souhaite les satisfactions personnelles et professionnelles à la hauteur de ces enjeux, avec le plaisir de poursuivre le chemin ensemble.

Marilyne Rémer IA-DASEN de l’Ain

Côté administratif

Circulaire relative au mouvement complémentaire interdépartemental – INEAT/EXEAT des enseignants du 1er degré à la rentrée scolaire 2024   Lire la circulaire

Mobilité inter-académique des directeurs adjoints chargés de SEGPA   Voir la note

Evénements départementaux « Ecole inclusive »
TDAH Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité »
Santé mentale et école : quelles ressources ?

Focus B.O.

Une synthèse des articles du B.O qui concernent le premier degré

Lire la synthése

Côté pédagogique : Focus mathématiques

Profitant de cette année placée sous l’actualité des Jeux Olympiques et Paralympiques, la nouvelle édition de la semaine des mathématiques intitulée « Mathématiques, l’important c’est de participer ! » ouvre la porte à tous les projets mathématiques liés à la pratique sportive. Cet évènement qui se déroulera du 13 au 20 mars 2024 est, une fois encore, l’occasion de rappeler que la culture mathématique contribue à motiver les élèves, renforcer le lien avec l’école et susciter des vocations scientifiques.
A cette occasion, le collectif des Référents Mathématiques de Circonscription (RMC) de l’Ain vous propose un Génially comprenant une série d’énigmes sur le thème de l’édition 2024. J’invite le plus grand nombre de classes à y participer et à découvrir les encouragements de quelques sportifs locaux. N’hésitez pas à vous rapprocher du RMC de votre circonscription (Les RMC de l’Ain) pour l’organisation de cette semaine. Ce numéro spécial du Lien01 met en lumière les diverses ressources d’accompagnement pour la mise en œuvre des programmes de mathématiques du cycle 1 au cycle 3 mais également les productions du groupe départemental. L’ensemble reste consultable sur le blog mathématiques accessible à tous.

Julien CORDEIRO, IEN de Villars-les-Dombes,
en charge du dossier mathématiques pour le département de l’Ain.

Les RMC de l’Ain vous proposent 5 énigmes pour chaque cycle et une enquête pour retrouver la flamme olympique, à réaliser sur la semaine ou sur d’autres temps à votre convenance.
Voir les propositions

A noter dans l’agenda

En partage

La flashmob a du succès à l’école de Nurieux !

Les vidéos pour apprendre

Expl’eau’rations : école maternelle d’Ambronay

En partenariat avec l’armoire à Jeux et le CCR d’Ambronay, l’eau, les jeux d’ombres et de lumières qu’elle permet ont été manipulés à différentes reprises, ainsi que d’autres matériaux comme le sable.